Ce policier blessé par un pavé est-il français ? - CrossCheck

Ce site internet n’est plus actif. C’est une archive de notre initiative CrossCheck France de 2017. Pour plus d’information au sujet de l’évolution du projet CrossCheck, visitez le site de First Draft.

Faux

Mal attribué

Ce policier blessé par un pavé est-il français ?

Une photo montrant un policier gravement blessé par un pavé a été mise en ligne sur Facebook le 20 février 2016. Le policier ensanglanté n’a rien à voir avec la France, contrairement à ce que laisse entendre l’auteur du post : le cliché, qui a déjà circulé sur les réseaux sociaux l’année dernière, date du mois de février 2014, et a été pris par un photographe de l’agence Reuters couvrant une manifestation antigouvernementale en Thaïlande. Un discret insigne de ce pays est par ailleurs visible sur le bras droit du policier blessé.

Depuis le 20 février, la photo a pourtant été partagée plus de 5000 fois, après avoir été postée par Pierre Gaudin, qui affiche sur sa page Facebook son soutien à la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Ce n’est pas la première fois que ce cliché refait surface: fréquemment associé à tort aux protestations contre la loi travail, il a également été tweeté par le conseiller régional et trésorier du FN  Wallerand de Saint-Just en avril 2016.