Dans un tweet posté ce 21 avril 2017, deux jours avant le premier tour de la présidentielle, un compte Twitter affirme, vidéo à l’appui, qu’Emmanuel Macron se lave les mains après avoir serré celles d’ouvriers. Pourtant, la vidéo en question a été tournée après une partie de pêche et non après une rencontre avec des ouvriers. La rumeur née d’un article parodique a poursuivi le candidat d’En Marche! jusqu’à sa visite mouvementée à l’usine Whirlpool d’Amiens le 26 avril.
🛑 – Le mepris d'Emmanuel Macron. Il se lave les mains après avoir serré quelques mains d'ouvriers!#ImpostureMacron https://t.co/IMLMCMLBkh
— L'Imposture Macron (@nomacron) April 21, 2017
Cette vidéo a été relayée par plusieurs comptes Twitter hostiles à Emmanuel Macron, fustigeant le mépris social du candidat d’En Marche! La séquence originale est tirée d’un documentaire consacré à l’ex-ministre de l’Economie, diffusé en novembre 2016 sur France 3. Emmanuel Macron s’essuie les mains avec une lingette, après avoir pris une anguille à mains nues au cours d’une rencontre avec des pêcheurs.
La rumeur selon laquelle Emmanuel Macron se laverait les mains après avoir serré celles d’ouvriers provient d’une fausse interview parue en juin 2016 sur le site satirique Le Gorafi. “Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée”, y affirmait prétendument le candidat. L’information avait été reprise au premier degré par des pages soutenant Vladimir Poutine ou par des sites liés à l’extrême droite, tels que Résistance Républicaine.
Chez Whirlpool, le 26 avril, Emmanuel Macron a été confronté à cette rumeur à plusieurs reprises.
-Salariée : On est des ouvriers, on a les mains propres, vous nous serrez la main ?
-Macron : J'ai toujours serré la main de qui que ce soit— Etienne Baldit (@EtienneBaldit) April 26, 2017
Etienne Baldit, journaliste au Lab d’Europe 1, rapporte ainsi qu’il a notamment été interpellé par une femme lui demandant s’il accepterait de serrer les mains des ouvriers. “J’ai toujours serré la main de qui que ce soit“, lui répond le candidat, comme on peut le voir sur la vidéo postée sur son compte Facebook (à partir de 30 min 27 sec).
On entend d’autres ouvriers de Whirpool faire référence à cette rumeur, mais de manière moins distincte, dans la dernière minute de la vidéo.