Emmanuel Macron avait-il une oreillette pendant le débat du 3 mai? - CrossCheck

Ce site internet n’est plus actif. C’est une archive de notre initiative CrossCheck France de 2017. Pour plus d’information au sujet de l’évolution du projet CrossCheck, visitez le site de First Draft.

Faux

Trompeur

Emmanuel Macron avait-il une oreillette pendant le débat du 3 mai?

Est-ce cela qui a parfois rendu le débat de l’entre-deux tours inaudible? Emmanuel Macron avait une oreillette le mercredi 3 mai à en croire certains sites, souvent ouvertement favorables à Marine Le Pen. La rumeur a même été relayée par le député Gilbert Collard (apparenté FN) sur son compte Twitter. A l’appui, des captures d’écran où l’on semble distinguer une trace qui pourrait être celle d’une oreillette très discrète, mais les images sont tellement grossies qu’elles sont très pixellisées et donc difficiles à déchiffrer.

Toutefois, sur des photos très nettes prises lors du même débat, aucune oreillette n’apparaît dans l’oreille en question du candidat d’En Marche!

Aussi bien France 2 que TF1, qui coorganisaient le débat, ont coupé court à cette rumeur. “La direction de l’information de France télévisions dément cette information“, a répondu la chaîne publique à l’AFP, partenaire de CrossCheck. “Il n’y avait pas d’oreillette pour les candidats pendant ce débat, en liaison avec le car régie“, a pour sa part indiqué la direction de la communication de TF1.