Le rappeur Fianso a-t-il bloqué une autoroute sans être inquiété? - CrossCheck

Ce site internet n’est plus actif. C’est une archive de notre initiative CrossCheck France de 2017. Pour plus d’information au sujet de l’évolution du projet CrossCheck, visitez le site de First Draft.

Prudence

Le rappeur Fianso a-t-il bloqué une autoroute sans être inquiété?

Le rappeur Fianso a bloqué une autoroute sans autorisation près de Paris pour tourner un clip la semaine dernière. Le site Boulevard Voltaire, cofondé par le maire de Béziers Robert Ménard, s’en émeut dans un article publié le 10 avril et dénonce l’impunité dont le rappeur aurait bénéficié. Pourtant, une enquête a bien été ouverte pour entrave à la circulation.

Les images ont beaucoup tourné sur internet. Le 6 avril, le rappeur Fianso, originaire de Seine-Saint-Denis, a bloqué l’autoroute A3 vers Aulnay-sous-Bois, au nord-est de Paris, afin de tourner un clip, diffusé dès le lendemain sur youtube, où il a été vu plus de 4 millions de fois en moins d’une semaine. Le blocage n’a duré que quelques minutes mais il n’était pas autorisé par la préfecture. Dans son article, Boulevard Voltaire assure que le rappeur n’a pas été poursuivi et affirme que “si vous êtes rappeur, « issu de la diversité », vous pouvez mépriser la police, mettre la vie des automobilistes en danger sans être inquiété.”

Mais comme l’indiquent Le Parisien et Libération, une enquête est bien en cours pour “entrave à la circulation” et “usage de fausses plaques d’immatriculation“. Confiée à la CRS autoroutière Nord Île-de-France, elle a été ouverte le 8 avril, soit deux jours après les faits comme le note Le Parisien. Cette information a été confirmée à CrossCheck par une source au parquet de Bobigny.