Ce reportage de BFMTV à Villers-Cotterêts partagé sur Facebook est-il l'original ? - CrossCheck

Ce site internet n’est plus actif. C’est une archive de notre initiative CrossCheck France de 2017. Pour plus d’information au sujet de l’évolution du projet CrossCheck, visitez le site de First Draft.

Faux

Manipulé

Ce reportage de BFMTV à Villers-Cotterêts partagé sur Facebook est-il l’original ?

La page Facebook “On aime la France sans islam”, qui diffuse régulièrement des contenus racistes et islamophobes, a partagé le 1er mars un reportage de BFMTV, en en tronquant plusieurs passages. La chaîne fait le bilan du maire de Villers-Cotterêts (Aisne), Franck Briffaut (Front national), élu en 2014. On y voit des administrés globalement satisfaits de leur maire, mais la vidéo a été éditée. Deux passages du reportage ont été supprimés.

La page “On aime la France sans islam” partage des contenus racistes et islamophobes.
Un reportage de BFMTV du 1er mars a été manipulé et tronqué.

 

 

 

 

 

 

 

Le premier montre Mohamed, 19 ans et étudiant en classe prépa. Il prévoit de voter pour Emmanuel Macron (En Marche!) à la présidentielle en avril. Le deuxième passage supprimé montre Adil, étudiant en bac pro qui “penche pour Jean-Luc Mélenchon et ne veut pas que le FN gouverne”.

Mohamed, 19 ans et étudiant en classe prépa interrogé par les journalistes de BFMTV: « Je pense que je voterai pour Emmanuel Macron. Je pense qu’il incarne la nouvelle politique. On a une nouvelle image de la politique, moderne je pense. » (0:14” – 0:35”)
Quand BFMTV demande à Adil, étudiant en Bac professionnel s’il compte faire barrage au Front national, il répond « Bien sûr. C’est comme en 2002, c’est la France unie contre ce Front national, c’est ça que je veux moi. » (2:05′ – 2:38′)