Une vidéo, vue déjà plus de 40 000 fois ce lundi 20 mars, montre des affrontements sur une route entre les forces de l’ordre et des dizaines de manifestants ayant eu lieu à “Paris, hier soir“, selon le commentaire qui l’accompagne. La personne qui l’a postée dénonce le silence des médias français sur ces faits, mais si cette scène a bien eu lieu à Paris, elle remonte à janvier 2016 lors d’une manifestation de chauffeurs de taxis qui avait dégénéré sur le boulevard périphérique.
David Van Hemelryck, qui a repris la vidéo sur sa page Facebook, est le créateur du collectif “Hollande démisson“. Il affirme que cette vidéo est tirée d’une chaîne tchèque, car “il faut aller voir les télés étrangères” pour entendre parler de ces incidents. “En France, les médias macronistes censurent toute vérité…”, ajoute-t-il. Pourtant, ces affrontements avaient bien été couverts par les médias français quand ils ont eu lieu, le 26 janvier 2016 près de la porte Maillot.
En décembre 2015 et janvier 2016, les chauffeurs de taxis avaient multiplié les manifestations contre la concurrence qu’ils jugeaient déloyale des VTC. Certains rassemblements avaient été émaillés d’incidents.