Dans la nuit du 23 au 24 mars, treize tombes du carré juif du cimetière de Pantin ont été endommagées. Des rumeurs de vandalisme, voire de profanation, ont fleuri sur les réseaux sociaux, mais il s’agissait d’un accident: un camion a percuté les dalles en voulant éviter une voiture.
Cimetière de Pantin..des tombes juives vandalisées..dans la nuit de Jeudi à Vendredi . pic.twitter.com/diQ33lGpny
— ??Salat Bernard ⚖️ (@bernardsala) March 24, 2017
Le 24 mars, le site Europe Israël affirmait pourtant que “des dizaines de tombes ont été détruites et/ou vandalisées”. Deux jours plus tard, le même média assurait recevoir de nombreuses photos et vidéos d’internautes. “Tous arrivent à la même conclusion: la thèse de l’accident est peu crédible”, rapportait-il dans un nouvel article.
Photo prise ce matin : cimetière de Pantin, carré juif : un "camion fou" ? Faut arrêter de nous mentir et de nous prendre pour des cons…! pic.twitter.com/SW2Paj2Vqc
— ((( isabelle✡️))) (@frisson2com) March 26, 2017
Le conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dénoncé dans un éditorial, publié le 27 mars, l’affolement des réseaux sociaux. “Un simple fait divers, qui s’est produit lundi dernier et qui avait été traité comme tel toute la semaine, s’est transformé en délire digital pendant le week-end”, a regretté son président, Francis Kalifat. “Si les auteurs de ces rumeurs s’étaient renseignés auprès des personnes autorisées, ils n’auraient pas excité les réseaux pour rien.”
"Je suis surpris des proportions que prend cette affaire, il s'agit d'un accident de la route, certes dans un cimetière.." https://t.co/JuZXAgETmH
— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) March 28, 2017
L’enquête de police a confirmé la responsabilité du particulier et permis de déterminer que le camion était en excès de vitesse, a préciseé la mairie de Paris, qui administre le cimetière, dans un communiqué de presse daté du 26 mars. La municipalité s’est engagée à restaurer les tombes dans les meilleurs délais.
Matthieu Lamarre, conseiller presse de la maire de Paris, Anne Hidalgo, a quant à lui publié sur son compte Twitter deux photos du camion accidenté, prises par le services des cimetières.
“Le camion est resté plus de deux jours au milieu des stèles, il a fallu faire venir une grue pour le retirer“, a-t-il précisé à une journaliste participant au projet CrossCheck.
2 photos pour ceux qui continuent de dire que les tombes du cimetière de #Pantin ont été profanées. Non, c'était bien un accident de camion. pic.twitter.com/jUTFDKXJyi
— Matthieu (@mr_matth) March 27, 2017