Emmanuel Macron est-il "soutenu" par Al-Qaïda ? - CrossCheck

Ce site internet n’est plus actif. C’est une archive de notre initiative CrossCheck France de 2017. Pour plus d’information au sujet de l’évolution du projet CrossCheck, visitez le site de First Draft.

Faux

Trompeur

Emmanuel Macron est-il “soutenu” par Al-Qaïda ?

Le 22 mars, @AudreyPatriote a publié sur Twitter une capture d’écran d’un article rédigé en arabe comportant la photo d’Emmanuel Macron. « Al-Quaïda a choisi son candidat et c’est #Macron…. (Ils évoquent ses propos sur la colonisation) », écrit-elle.


Le capture d’écran provient d’un article publié le 27 février par le journal Al-Masra. Celui-ci porte sur les propos du candidat à la présidentielle lors de sa visite en Algérie en février, au cours de laquelle il avait qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité ».

L’article est titré : « L’un des principaux candidats à la présidentielle française qualifie, en Algérie, la colonisation de ‘crime contre l’humanité’ ». L’article porte, comme le chapeau l’indique, sur les « critiques » que Macron a reçues « de la part de politiques français concernant ses propos ».

Al-Masra est effectivement un journal digital lié à une branche islamiste du réseau Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Toutefois, le contenu de l’article, factuel, ne correspond absolument pas à ce que laisse entendre le tweet : Al-Quaïda ne soutient pas Macron.