En Russie, l'ambassadeur américain a t-il participé à une manifestation en faveur d'un opposant à Vladimir Poutine ? - CrossCheck

Faux

Fabriqué

En Russie, l’ambassadeur américain a t-il participé à une manifestation en faveur d’un opposant à Vladimir Poutine ?

Une photo montrant l’ambassadeur des Etats-Unis en Russie dans la manifestation dimanche 26 février en mémoire de Boris Nemstov, opposant politique à Vladimir Poutine assassiné en 2015, est un photomontage.

Sur la photo, on voit John Tefft, ambassadeur des Etats Unis à Moscou, supposé être dans la manifestation en hommage à Boris Nemstov. Ce dernier porte une pancarte où on peut lire en russe : “Il s’est battu pour notre avenir”.

Il s’agit d’un Photoshop : on retrouve exactement la même posture de Jeff Tefft dans une photo datant du 22 avril 2015 publiée sur le Moscow Times. La comparaison des deux photos montre que la position du corps et les vêtements sont exactement les mêmes. L’image a été détourée, et son corps a été ajouté dans la photo de manifestation.

L’image s’est initialement retrouvée sur plusieurs réseaux sociaux russophones à partir du 26 février, date de la manifestation. Sur la toile francophone, elle a été relayée sur ce blog francophone, Russie Politics, dédié à la politique russe et tenu par la chercheuse Karine Béchet-Golovko, qui a également tweeté l’information. Son tweet a été relayé par Thierry Mariani, député français de la 11ème circonscription des Français de l’étranger.

 

Alertée par les Observateurs de France 24, partenaire de CrossCheck, la chercheuse Karine Béchet-Golovko a répondu : “il semble que ce soit un montage, même si l’auteur de ce site ne le précisait pas. A prendre avec précaution. Je vais la retirer de mon blog”. La publication sur son blog a depuis été modifié, et le député français s’est excusée pour avoir relayé un “photomontage”.

Si la photo n’est pas exacte, l’ambassadeur a bien lu un message en mémoire de Boris Nemtsov dimanche 26 février à quelques pas du Kremlin comme l’ont noté les Observateurs de France 24.

Crosscheckée par