L'enfarineur de François Fillon est-il fiché S ? - CrossCheck

Ce site internet n’est plus actif. C’est une archive de notre initiative CrossCheck France de 2017. Pour plus d’information au sujet de l’évolution du projet CrossCheck, visitez le site de First Draft.

Prudence

L’enfarineur de François Fillon est-il fiché S ?

L’hebdomadaire Valeurs actuelles a révélé le 7 avril que “la personne qui a enfariné François Fillon, à Strasbourg, jeudi 6 avril, faisait l’objet d’une fiche S pour des déplacements en Afghanistan. (…) Il en aurait fait au moins deux, pendant lesquels il aurait participé à des combats“. L’article, titré au présent en début de mâtinée – “EXCLUSIF: L’enfarineur de François Fillon est fiché S et revient d’Afghanistan“-, a récolté une centaine de partages sur Facebook en moins de deux heures. 

 

En fait, la personne qui a enfariné François Fillon à Strasbourg a fait l’objet d’une fiche S en 2012. Elle n’a pas été renouvelée quand elle est arrivée à échéance en 2015. Selon des sources concordantes contactées par LCI, partenaire de Crosscheck, le jeune homme – un certain Quentin âgé de 27 ans – s’est rendu en zone pakistano-afghane en 2012, ainsi qu’en Inde. Ce déplacement lui a valu d’être entendu de façon administrative à son retour sans “aucune détection de radicalisation“. Dans ce contexte, une fiche S a bien été émise à son sujet, par précaution.

Valeurs actuelles a finalement actualisé son titre :

Ici, un article du Monde pour savoir ce qu’est une fiche S.