Le CSA a-t-il interdit la Marseillaise et le drapeau français dans les clips de l'actuelle campagne ? - CrossCheck

Ce site internet n’est plus actif. C’est une archive de notre initiative CrossCheck France de 2017. Pour plus d’information au sujet de l’évolution du projet CrossCheck, visitez le site de First Draft.

Prudence

Le CSA a-t-il interdit la Marseillaise et le drapeau français dans les clips de l’actuelle campagne ?

Une polémique a circulé sur les réseaux sociaux selon laquelle le CSA a interdit l’hymne national et du drapeau français dans les clips de campagne des candidats. Elle a notamment été relayée par le vice-président du FN Florian Philippot. Or, cette interdiction est en fait en vigueur depuis 1988.

La polémique est née après la publication d’un article du journal L’Opinion. Le 4 avril, on pouvait y lire : “Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a interdit cette année l’utilisation des drapeaux dans les spots officiels des candidats à l’Élysée”. Le quotidien explique que “ce qui a surpris l’ensemble des équipes de campagne se situe dans l’article 9 : interdiction de faire apparaître tout emblème national ou européen”.

Pourtant, cette norme n’est pas nouvelle. Contacté par Crosscheck, le CSA précise que ces règles sont “connues en amont par les candidats” et qu’elles “courent depuis 1988”. L’organisme rappelle que l’interdiction concerne les hymnes, les drapeaux et les institutions françaises et européennes. Le but, selon le CSA, est de “protéger les symboles officiels et institutionnels de l’Etat, pour ne pas qu’ils soient utilisées à des fins électoralistes.”

Sylvie Pierre-Brossolette est membre du collège du CSA. (Capture d’écran)

 

L’article de L’Opinion mentionne l’existence de cette interdiction. Le journal explique que “si la consigne existait en fait lors des scrutins précédents, le régulateur avait choisi de jouer la carte de la mansuétude”. Le CSA a choisi d’être plus strict pour la campagne de 2017. Cela pour éviter, selon une source citée par l’Opinion, “que certaines campagnes ne misent sur un nationalisme délirant”. Cette même source rappelle qu’en 2012, Nicolas Sarkozy avait créé la polémique avec son clip de campagne. On pouvait y lire le mot “douane”, écrit en arabe.

Cet article fait suite à la question d’un internaute.