Le père Grégoire a-t-il été agressé à Avignon en février 2017? - CrossCheck

Faux

Mal rapporté

Le père Grégoire a-t-il été agressé à Avignon en février 2017?

Le père Grégoire

Depuis le 15 février, un texte dénonçant l’agression d’un prêtre à Avignon a été partagé plus de 35 000 fois sur les réseaux sociaux, mais il s’agit de faits remontant à 2013.

« Agression d’un prêtre lundi dernier, aucune info des médias», a affirmé le mercredi 15 février 2017 sur son compte Facebook Corentin Clamens, qui s’affiche comme un sympathisant du Front national. Il affiche également une photo du père Grégoire, prêtre de la paroisse Saint-Ruf d’Avignon (Vaucluse), le visage tuméfié.  

Cette information a été repérée par la rédaction de Centre-France, une des rédactions intégrées au projet de vérification d’information CrossCheck rassemblant plusieurs rédactions dans le cadre de la campagne présidentielle.

Le père Grégoire a effectivement été victime d’une agression de ce type, mais les faits remontent au mois de mai 2013. Plusieurs médias, dont l’AFP, le Midi Libre, la Provence ou le Dauphiné, ont rendu compte de cette affaire à l’époque des faits

En février 2015, cette agression avait déjà fait l’objet d’une fausse reprise sur le site Prêchi-Prêcha, qui relaie nombre de contenus favorables au Front national.