La procureure du Parquet National Financier (PNF) Eliane Houlette n’est pas mariée à Thierry Aulagnon, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, contrairement à ce qu’affirme une rumeur massivement relayée ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
La magistrate de 64 ans fait l’objet de nombreuses accusations de collusion avec le gouvernement depuis que le PNF a décidé d’enquêter sur les soupçons d’emploi fictif visant la famille de François Fillon.
Mais cette rumeur de mariage avec le directeur de cabinet de Michel Sapin est fausse. Thierry Aulagnon est en fait l’époux de Maryse Aulagnon, PDG du groupe immobilier Affine.
L’une des internautes qui a propagé cette fausse information a d’ailleurs rectifié son tweet, mais en publiant un message lui aussi erroné. Elle y maintient l’existence d’une liaison matrimoniale entre une “juge du PNF” et d’un “directeur adjoint du cabinet Sapin”, mais la magistrate citée cette fois-ci, Ariane Amson, ne travaille plus au PNF mais à l’Elysée, et son époux Pierre Heilbronn ne travaille plus au ministère des Finances, dirigé par Michel Sapin, mais à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Eliane Houlette, ancienne avocat général à Paris, a été nommée procureure du PNF en 2014, sur décret du président de la République après avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Depuis 2012, le gouvernement actuel s’est engagé à suivre ses avis pour la nomination des procureurs. Le PNF a été créé à l’issue du scandale provoqué par l’affaire Cahuzac. En décembre dernier, Mme Houlette était venue en personne requérir contre l’ancien ministre de François Hollande, condamné en première instance à trois ans de prison ferme dans une affaire de fraude fiscale.