Faux

Trompeur

Emmanuel Macron avait-il une oreillette pendant le débat du 3 mai?

Est-ce cela qui a parfois rendu le débat de l’entre-deux tours inaudible? Emmanuel Macron avait une oreillette le mercredi 3 mai à en croire certains sites, souvent ouvertement favorables à Marine Le Pen. La rumeur a même été relayée par le député Gilbert Collard (apparenté FN) sur son compte Twitter. A l’appui, des captures d’écran où l’on semble distinguer une trace qui pourrait être celle d’une oreillette très discrète, mais les images sont tellement grossies qu’elles sont très pixellisées et donc difficiles à déchiffrer.

Toutefois, sur des photos très nettes prises lors du même débat, aucune oreillette n’apparaît dans l’oreille en question du candidat d’En Marche!

Aussi bien France 2 que TF1, qui coorganisaient le débat, ont coupé court à cette rumeur. “La direction de l’information de France télévisions dément cette information“, a répondu la chaîne publique à l’AFP, partenaire de CrossCheck. “Il n’y avait pas d’oreillette pour les candidats pendant ce débat, en liaison avec le car régie“, a pour sa part indiqué la direction de la communication de TF1.

Faux

Fabriqué

Emmanuel Macron a-t-il ouvert un compte offshore?

La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“.

Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents.

L’origine de la rumeur suscite déjà le doute sur l’authenticité de ces prétendues preuves. Comme le relève le Huffington Post, elle apparaît d’abord sur le forum de discussions 4chan, prisé notamment des militants proTrump. Un internaute y poste deux documents: un contrat d’ouverture de compte dans le paradis fiscal de Saint-Kitts-et-Nevis datant de 2012 et un fax de 2015 établissant un lien entre ce compte et une société des îles Caïmans, autre paradis fiscal des Caraïbes. Le but est clairement affiché: “Si nous pouvons faire de #MacronCacheCash une tendance en France pendant le débat ce soir, cela pourrait décourager les électeurs français de voter Macron“.

Derrière, la rumeur est reprise sur un site américain complotiste, Disobedient Media, avant d’être relayée sur les réseaux et des sites français proches de l’extrême droite .

L’équipe Macron a publié, dès le jeudi 4 mai au matin, un démenti détaillé de cette rumeur, avant de porter plainte.

Nombre d’éléments dans les documents suscitent des questions, de la date d’ouverture du compte (le 4 mai 2012, veille de l’élection de François Hollande), à la signature d’Emmanuel Macron qui diffère de celle utilisée dans le programme d’En Marche!, notamment au niveau de la lettre “M” de Macron.

  

Signature dans le prétendu contrat           Signature dans le programme d’En Marche!

Selon un spécialiste des contrats offshore, qui a requis l’anonymat, “ce type de documents n’est jamais signé par la personne concernée, c’est justement le but de ce type de placements, de rester anonyme“.

Le Wall Street Journal affirme qu’aucune compagnie au nom de La Providence n’a été enregistrée à Saint-Kitts-et-Nevis, en citant les autorités financières locales.

Et il y a plusieurs erreurs par rapport aux coordonnées actuelles de la First Caribbean bank dans le fax de 2015: l’adresse url du site internet n’est pas la bonne, la boîte postale et le numéro de fax ne coïncident pas non plus.

En outre une analyse technique des deux documents montrent qu’ils ont été scannés le mercredi 3 mai au matin. Un logiciel permettant de récupérer les images dans un fichier pdf fait apparaître de forts soupçons de montage sur la page de signature du contrat et sur le fax. Dans les deux cas, le logiciel récupère trois images, alors qu’il ne devrait en récupérer qu’une seule si le document était authentique.

Vendredi 5 mai, un internaute disant être celui à l’origine de la fuite des documents les a republiés en meilleure qualité sur le forum 4chan.org.

Néanmoins des médias, comme Numerama ont pu établir “que le calque du texte a été ajouté à un document vierge qui comporte l’en-tête de la société“.

Faux

Fabriqué

Brigitte Macron a-t-elle lancé une consultation sur Twitter qui a tourné en faveur de Marine Le Pen ?

L’arroseur arrosé? A en croire plusieurs sites ouvertement opposés à Emmanuel Macron, comme Fdesouche.com, resistancerepublicaine.eu ou lagauchematuer.fr son épouse Brigitte aurait promptement effacé de son compte Twitter une consultation qu’elle avait lancée le 29 avril sur le second tour de la présidentielle, car le résultat était très nettement favorable à Marine Le Pen. Problème: le compte Twitter en question était un faux.

On lance un petit sondage 1 semaine avant le 7 mai! Qui soutenez vous pour ce second tour ? #ElectionPresidentielle2017“, peut-on lire dans la capture d’écran du compte @BMacronOff, agrémenté d’une photo de Brigitte Macron, reprise par ces sites. Les résultats varient selon l’heure à laquelle a été effectuée la capture, mais ils donnent invariablement Marine Le Pen gagnante à une large majorité (de 63 à 73% des internautes).

Brigitte Macron fait un sondage sur le second tour, le résultat n’est pas celui qu’elle attendait“, s’amuse lagauchematuer.fr. “Brigitte Macron a reçu une belle claque avec son sondage en ligne…“, tacle resistancerepublicaine.eu. Fdesouche.com se demandait pour sa part si Mme Macron n’avait pas supprimé ces “sondages” à “cause des résultats“, avant de supprimer elle-même la page avec l’article en question, que CrossCheck a pu retrouver grâce à un outil d’archivage des sites internet.

L’explication de ce revirement est simple: plusieurs éléments montrent que Brigitte Macron n’a rien à voir avec le compte @BMacronOff. Ce compte n’est pas certifié par Twitter, or quasiment tous les comptes de personnalités publiques, surtout politiques, possèdent le macaron bleu “compte certifié”, qui garantit que le compte appartient bien à la personnalité en question. En outre, aucune activité n’apparaît sur le compte @BMacronOff avant le 23 avril 2017 et il est aujourd’hui suspendu.

L’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, contactée par Le Monde, partenaire du projet CrossCheck, a d’ailleurs confirmé que Brigitte Macron n’avait pas de compte Twitter.

 

Prudence

Richard Ferrand a-t-il financé une association antisioniste?

Richard Ferrand, probable futur ministre de Macron, finance la haine des Juifs, titrait le 25 avril www.dreuz.info. Ce site, qui se revendique “américain conservateur, chrétien et pro-israélien“, dénonçait dans son article le financement accordé par le député du Finistère avec sa réserve parlementaire 2016” à l’Association France Palestine solidarité (AFPS) qualifiée d'”antisioniste” puis d'”antisémite“.

Si l’AFPS critique la politique israélienne, elle ne conteste néanmoins pas le droit à l’existence de l’Etat hébreu et le don effectué par le secrétaire général d’En Marche!, d’un montant de 2.000 euros, concerne simplement un projet humanitaire porté par l’association fondée en France en mai 2001.

Pour étayer ses accusations d’antisionisme, www.dreuz.info rappelle que l’AFPS a soutenu l’appel au boycott des produits israéliens du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), déclaré illégal par la justice française, et l’accuse de “complaisance avec le Hamas“.

Il omet cependant de préciser que l’AFPS fait partie du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.

Dans ses statuts, l’AFPS déclare en outre avoir pour objet “d’oeuvrer pour l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient fondée sur la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien, sur la base du droit international“.

Richard Ferrand, bras droit d’Emmanuel Macron, a réagi sur son blog dès le 26 mars 2017, peu après l’apparition de cette rumeur dans d’autres publications.

J’ai accordé 2000 € de «ma» réserve parlementaire pour soutenir un projet d’équipement mobilier d’une classe de jeunes filles dans le camp d’El Aroub en Palestine“, dit-il dans ce billet intitulé “Pour en finir avec une rumeur de la fachosphère“.

Ce territoire est jumelé avec la commune de Carhaix située dans ma circonscription d’élection (j’habite Motreff, village immédiatement voisin). Le projet était porté par l’antenne centre-bretonne de l’association France-Palestine, avec à sa tête M. Jean-Pierre Jeudy, Maire honoraire, professeur retraité, et diverses personnes engagées dans la vie associative locale“, ajoute-t-il.