La liste de soutiens à Macron diffusée sur Facebook est-elle fiable ? - CrossCheck

Ce site internet n’est plus actif. C’est une archive de notre initiative CrossCheck France de 2017. Pour plus d’information au sujet de l’évolution du projet CrossCheck, visitez le site de First Draft.

Douteux

Trompeur

La liste de soutiens à Macron diffusée sur Facebook est-elle fiable ?

Une vidéo diffusée par la page Anonymous France, qui se revendique à tort du mouvement Anonymous, présente Emmanuel Macron en candidat du système, en énumérant ses soutiens politiques et économiques présumés. Partagée plus de 17.000 fois, elle s’appuie sur quelques raccourcis douteux.

La vidéo, repérée par la rédaction des Échos, débute par plusieurs déclarations de journalistes. Certaines sont sorties de leur contexte, de manière à les présenter comme des soutiens de Macron. Ainsi les mots « antisystème », « brillant », « séduisant » sont isolés dans une chronique d’Antonin André, sur Europe 1, où il critique le « populisme chic » de Macron.

Une voix énumère ensuite une liste de soutiens du candidat, censée montrer ses liens étroits avec le système.

L’énumération des soutiens politiques, globalement vraie, reste douteuse. La longévité politique de certains soutiens est exagérée. Renaud Dutreil, décrit comme « député depuis 25 ans », ne l’a été qu’entre 1993 et 2008, soit 15 ans. Le fait qu’Ismaël Emelien, ancien bras droit de Dominique Strauss-Kahn, ait rejoint En Marche! en 2016 suffit à dire que DSK soutient Macron.

La liste de soutiens économiques s’appuie aussi sur des rumeurs non corroborées. Les soutiens de Xavier Niel, Vincent Bolloré et Bernard Arnault sont flous. Ils se cantonnent selon plusieurs sources à des soutiens “de l’ombre”. Enfin, la mention du patron d’Altice Patrick Drahi comme soutien de Macron répond à des accusations lancées par Marine Le Pen, le 1er février sur LCP. La candidate FN évoquait des prétendues faveurs accordées par Macron, alors ministre de l’Economie, à Patrick Drahi dans le cadre du rachat de SFR.

Mise à jour : Suite à la remarque d’un lecteur, la liste de parrainages accordés à Emmanuel Macron au 14 mars 2017 peut être retrouvée à cette adresse.